Conseils
December 4, 2020

Comment choisir le gommage / exfoliant qu'il nous faut ?

Comment choisir le gommage / exfoliant qu'il nous faut ?

On sait que se gommer la peau permet d’avoir un teint plus clair et éclatant. Nous le faisons toutes avec plus ou moins de succès. En plus des gommages classiques ( à grains) il y a désormais les gommages chimiques que l’on peut qualifier de peeling. Ils peuvent être utilisés quotidiennement pour exfolier la peau en douceur ce qui me va parce que pendant très longtemps, le seul gommage que j'utilisais était celui à grains, qui me décape la peau. 

Est-ce qu’il faut se tourner vers ses gommages ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Face au choix qu’il existe, il est assez difficile de choisir celui qui convient le mieux à chaque peau. Je t’ai fait une sélection de gommage qui fonctionnera le mieux en fonction de ton type de peau. 

Pourquoi faut-il se gommer le visage ? 

Les cellules de notre peau se renouvelle continuellement. Chaque jour, des milliers de cellules meurent et s’accumulent sur notre peau. Ce qui nous donne un teint terne et la peau rugueuse. 

Le gommage visage à de nombreux avantages:

  • permet d’éliminer ces cellules mortes 
  • d’activer la micro-circulation permettant ainsi d’avoir une peau lumineuse
  • de faciliter l’évacuation du sébum
  • de permettre la pénétration et l’absorption des soins hydratants 
  • d'accélérer le renouvellement cellulaire
  • de ralentir le vieillissement cellulaire et l’apparition des rides.  

Franchement, après tout ça si tu n’as pas envie de faire de gommage, je ne comprends pas ;) 

Évidemment, une bonne exfoliation ne sert à rien si elle n’est pas accompagnée d’un nettoyage de la peau, adapté et quotidien, et suivie d'une bonne hydratation. 

Quels sont les types d’exfoliants qui existent ? 

Il existe 2 types d'exfoliants :

  • Celle dites mécanique 
  • Celle dites chimique 

Exfoliation mécanique/ Gommage à grains qui est le plus agressif

C’est le gommage le plus classique et le plus commun. Il est composé de grains pouvant être issus d’agents synthétiques ou bien d’agents naturels (écorces de fruits à coques, pulpes de fruits, de plantes, etc.). Étant assez agressif, il faut en général s’humidifier la peau avant de l’appliquer.  

Il se présente sous la forme d’un gel ou d’une crème avec des microbilles, qui vont venir exfolier profondément la peau. 

Les avantages d’un gommage mécanique

  • Il se trouve facilement 
  • Il est le moins cher 

Les inconvénients d’un gommage mécanique

  • On doit utiliser nos mains pour gommer ce qui peut être dangereux car nous avons du mal à doser la force de frottage sur notre visage.
  • La taille des grains peut irriter la peau. 
  • Ne convient pas à toutes les peaux
  • Il ne s’utilise qu’une à deux fois par semaine.  

Exfoliant chimique / Peeling  

Ce sont les nouveaux gommages qui peuvent être utilisés quotidiennement. Nous avons le gommage chimique et le gommage aux enzymes. Contrairement au gommage mécanique, pas besoin de gestes pour éliminer les cellules mortes avec ces gommages. Il suffit de poser la crème ou la lotion sur son visage, ce sont les actifs présents qui vont gentiment ronger les cellules mortes présentes sur la peau. 

Gommage aux acides chimique/ peeling qui convient à tous

Il est composé d’acides et parfait pour les peaux en recherche d’éclat. Il permet de faire une peau neuve mais progressivement. 

Ce gommage existe sous forme de lotion tonique à appliquer chaque jour ou de masque. 

Les différents acides principalement utilisés sont :

  • L'acide Glycolique (AHA) qui est au top de exfoliant. Extrait de la canne à sucre, de fruits de légumes, il est réputé d’améliorer aussi bien les peaux grasses que les peaux matures ou seulement "fatiguées". Il faut faire attention au dosage, plus le dosage est fort plus il sera agressif : 
  • utilisé à moins de 5 % il a un effet hydratant : peaux ternes 
  • au-delà de 8 %, il commence à avoir une action de type peeling, qui sera évidemment d’autant plus forte si ce pourcentage augmente : peaux matures.
  • L’acide Lactique (AHA) qui est le plus doux. Il est en général utilisé en complément de l’acide glycolique permettant de diminuer son PH. Il est plus doux et favorise l’hydratation et l’élimination des peaux mortes.  
  • L’acide Salicylique (BHA), est extrait du Saule. Il possède une action exfoliante, purifiante et anti-inflammatoire. 

En général, la plupart des produits sur le marché combine ces acides afin d’en retirer le maximum de bénéfices. 

Ce gommage est assez doux est peut être utilisé quotidiennement ou un jour sur deux. 

Avantages de l'exfoliant aux acides 

  • Peut s’utiliser tous les jours 
  • Permet de mieux absorber les produits appliqués ensuite

Inconvénients de l'exfoliant aux acides 

  • Peuvent être irritants, il faut faire attention à la concentration d’acides dans les produits pas plus de 15%( réglementation française) attention aux produits étrangers dans ton achat 
  • Ils sont photo-sensibilisants, c'est-à-dire qu'ils rendent la peau plus sensible aux effets des rayons UV. Il est donc indispensable de bien mettre de la crème solaire. D'ailleurs, il est préférable d'utiliser la lotion le soir. 
  • La peau peut s'irriter. Je te conseille d'y aller progressivement et voir comment la peau réagit. 

Il faut être assez attentifs à ce type d'exfoliant, si on en abuse il pourrait au contraire accélérer le vieillissement cutanée. Les spécialistes conseillent d’y aller progressivement avec des phases de repos dans son utilisation.

Gommage enzymatique / Peeling : Une formule exfoliante ET hydratante composée

Oui le nom fait peur mais c’est le gommage le plus doux! Il est composé d’enzymes de fruits (protéines naturelles) qui s'activent lorsque tu le déposes sur le visage. Les enzymes vont venir grignoter en douceur les cellules mortes. 

Les deux enzymes les plus utilisés sont l’ananas (broméline) qui est un anti-inflammatoire et la papaye (papaïne) qui aide à exfolier, hydrater et réparer la peau. 

Les enzymes des fruits aident à éliminer les cellules de la peau endommagées et stimulent la production de cellules fraîches et saines, réduisant ainsi les tissus cicatriciels.

Avantages de l'exfoliant aux enzymes 

  • Il est compatible avec toutes les peaux 
  • Il peut s’utiliser tous les jours en fonction du format
  • Il exfolie et hydrate

Inconvénients de l'exfoliant aux enzymes 

  • Les enzymes sont fragiles et instables. Les enzymes vont très rapidement perdre leur efficacité au bout de quelques semaines. C’est pour cela que tu peux les trouver en poudre. 

D'ailleurs, je te conseille d’acheter directement de la poudre (je t'ai fais une sélection plus bas). Elle sera concentrée et tu l'appliqueras directement sur le visage. 

Quel gommage choisir en fonction de son type de peau ?

La plupart du temps quand je cherche un gommage/exfoliant je galère toujours à savoir s’il est pour moi. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais en général ils sont tous catégorisé "tout type de peaux".  Donc tu peux choisir un gommage avec de l’acide salicylique alors que tu n'as pas de pores dilatés ou un gommage à base de grains alors que tu as la peau sensible 🤔. Du coup, j’ai décrypté la liste des ingrédients en fonction des propriétés de chaque ingrédients et voici ma sélection pour chaque type de peau.

Si j’ai une peau normale

La peau normale à un grain de peau parfait avec l’hydratation suffisante. Néanmoins, elles sont aussi soumises au vieillissement cutané et aux agressions extérieures. Elles peuvent choisir l'exfoliant qu'elles veulent mais il vaut mieux se tourner vers le gommage le plus doux, celui aux enzymes sera parfait. 

Si j’ai la peau grasse 

La peau grasse à un grain de peau irrégulier avec les pores dilatés et visibles, donc sujettes aux imperfections. 

On peut combiner deux types d'exfoliants: 

  • Une lotion aux acides gommage aux acides à base de BHA ou AHA. Une fois tous les deux jours ou en cure. 
  • Un gommage aux grains une ou deux fois par semaine. 

Si j’ai la peau mixte

La caractéristique c’est d’avoir la zone T grasse et les autres zones sèches ou normales. Il faudra utiliser du multi- masking. On peut combiner deux types d'exfoliants: 

  • Sur la zone T : appliquer une lotion aux acides un jour sur deux ou un gommage aux acides AHA et BHA. 
  • Sur les joues : réaliser un gommage aux enzymes 
Si j'ai la peau grasse à mixtes

Si j’ai la peau sèche et/ou sensibles

La peau sèche et/ou sensible à un grain de peau fin et à tendance à tirailler avec un manque d’éclat.  Elle ne supporte pas les gommages à grains beaucoup trop agressifs ou ceux aux acides qui risquent de l’irriter. Il vaut mieux se tourner vers un gommage enzymatique afin de ne pas décaper la peau. Les gommages aux acides peuvent fonctionner mais attention aux acides utilisés il vaut mieux prendre des acides doux. 

Si j'ai la peau sèche/mixtes/normales

Si j’ai la peau mature 

La peau mature à un grain de peau fin et sensible et présente une moindre résistance aux agressions extérieures. Les cellules des peaux matures ont du mal à se régénérer et ont tendance à être également ternes.  Il faut leur donner un coup de boost. Les produits à base d’acide glycolique sont parfaits pour cela. 

Si j'a la peau mature ou terne

Conseils d’application du gommage

N’importe quel exfoliant choisi, il a tendance à dessécher la peau. Il est indispensable de mettre un masque hydratant ou une crème hydratante. Cela permettra de nourrir et d'hydrater en profondeur mais également de réparer et régénérer les cellules. 

Plus jeune, je faisais des gommage sans protéger ma peau avec une crème ou un masque. Résultat:  j’avais des boutons énormes sans comprendre pourquoi. Pendant des années, j’ai arrêté de faire des gommages parce que je pensais que ça me faisait des boutons, alors que je ne mettais juste aucune crème hydratante. Alors ne zappe pas cette étape. 

Ma Newsletter

Reçois mes conseils et promos directement par mail.

Merci, ton inscription a bien été prise en compte :)
Oops! Une erreur est survenue. Contacte moi si le problème persiste.

Articles récents